Compte-rendu des conseils d’école

par Yves Fonfreyde

Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 23 juin 2018

L’équipe enseignante remercie les quatre mères d’élèves (Sonia, Gün, Soumia et Amélie) qui ne feront plus partie du conseil l’an prochain car leurs enfants ne seront plus dans l’école. Présentes, participantes et constructives, elles ont toujours fait confiance à l’école sans jamais s’interdire d’exposer ce qu’il leur semblait important.

A télécharger :
Le compte-rendu :

L’annexe du point 5 :

Présents : Les enseignants, enseignant excusé. MM Seignolles et Cormier, représentants de la mairie, les parents de la FCPE, Maryline Blanc, responsable des activités périscolaires.

1. Bilan du périscolaire par Maryline Blanc
Effectifs : en baisse pour l’accueil du matin, effectifs identiques pour la restauration et les NAP.
Les NAP : 63 parcours proposés, 17 en sport et loisir, 32 en culture et 14 en citoyenneté et développement durable. L’an prochain les NAP auront lieu les lundi et jeudi. Les enfants sont globalement satisfaits des activités proposées et suivies.
Il y a eu beaucoup de changement, ce trimestre, sur les animateurs.
Le taux de fréquentation des CM2 reste faible le mercredi.
Les parents demandent à la mairie de réfléchir à une structure qui prendrait en charge les plus grands (avec ceux du collège ?). Accueillir dans un même centre des CP et des CM2 ne fonctionne pas.
Il n’existe pas de « tableau des punitions », mais une feuille à signer par les parents quand l’enfant n’a pas respecté le règlement (uniquement sur les gros écarts). En cas d’incompréhension les parents prendront RDV avec les maitres ou les animateurs concernés. Il est rappelé que, dans un souci de cohésion, le règlement intérieur de l’école est appliqué sur le temps périscolaire.

2. Prévisions des effectifs de l’année 2017-2018
Un nouveau maitre est nommé en remplacement de Sara MESSIRE : Raphael SNAIEDEN (si le dispositif plus de maitre que de classe est maintenu à la rentrée).
Prévision effectif année 2017-2018

CP CE1 CE2 CM1 CM2
36 31 35 31 34

167 élèves

structure envisagée :

cp 24
cp/ce1 13/9
ce1 23
ce2 25
ce2/cm1 10/15
cm1/cm2 9/18
cm1/cm2 9/17

3. Bilan et perspective du projet Besace
Augmentation du nombre d’élèves entre les notations 1 et 2, c’est-à-dire ceux ayant atteint le niveau d’acquisition requis. Il y a moins de 10% des élèves, tous niveaux confondus n’ayant que peu ou très partiellement acquis les notions. Projet très positif pour les élèves. Les évaluations de niveau de classe que passent les élèves sont conformes aux attendus du programme officiel et national de l’école élémentaire. Grâce au dispositif Plus de Maîtres Que de Classes, les groupes sont moins nombreux et tous les élèves du CP au CE2 ont bénéficié d’une heure hebdomadaire d’ateliers favorisant le passage de l’oral à l’écrit.

Invitation des parents dans les classes : retours très positifs des parents et des enfants, belle expérience à renouveler.
Café des parents : difficile de faire rentrer de nouveaux parents. Le changement de jour n’a pas permis d’attirer de nouveaux parents.

4. Présentation et validation du projet d’école
Le projet est validé par l’inspectrice (à retrouver en annexe) et est validé lors de ce conseil d’école.
Projet « orchestre à l’école » : 25 enfants de CE2, CM1 et CM2 seront choisis par le conservatoire pour faire partie d’un orchestre à cuivre au sein de l’école. Ces élèves seront des enfants ne pratiquant pas d’instrument au conservatoire. 2h de cours par semaine seront dispensés par des professeurs du conservatoire (1h pendant le temps scolaire, 1h pendant les NAP), certainement le jeudi. Les enfants de CE1 recevront, eux aussi, 20h de cours de découverte des cuivres pendant l’année.
Ce projet permettra de fédérer l’école autour d’un projet musical commun : les enfants jouant de la musique en dehors de l’école participeront au projet final ainsi que tous les autres enfants (chorale…).
Projet, validé par l’inspectrice, mais en attente de validation du conservatoire.

5. La gestion d’une crise dans l’école (présentation du protocole quand des faits graves sont signalés dans l’école ou dans la famille)

Il nous est apparu opportun de préciser aux parents quelles sont les actions mises en place lorsqu’un événement plus ou moins préoccupant est rapporté ou dont des adultes ou des enfants sont témoins. De même, les parents doivent peu à peu avoir le réflexe de nous alerter lorsque leurs enfants répètent des propos ou des faits dont ils ont été témoins à l’école. Il faut faire la différence entre l’embêtement et le harcèlement, la bagarre et la violence.

Explication de la procédure (cf. annexe)
Question à la mairie : Pourquoi le directeur n’a t il pas le pouvoir de désinscrire un enfant, potentiellement dangereux pour ses pairs, de l’étude, qui est pourtant sous sa responsabilité ? Le directeur avait envoyé un courriel circonstancié à de nombreuses personnes de la mairie pour les avertir du danger qu’ont pu représenter certains élèves.
Seuls M. Cormier et Mme Picard y ont répondu et cette dernière avait rappelé M. Fonfreyde. Il n’en demeure pas moins qu’en cas de situation d’urgence, les directeurs doivent avoir une réponse rapide.

6. Coopérative scolaire :
Bilan : 1 872,85 euros sur le compte-bancaire, 657,61 euros espèces (voir comptes).
Nous tenons à remercier tous les parents qui participent volontairement par leurs dons à financer des projets, des sorties, des achats de matériel pédagogique.
Budget sorties

7. Projet Educatif Artistique et Culturel :
Les classes de Valérie Gojin, Bérangère Lebret et Isabelle Santana ont participé au projet « La ville est un songe », qui sera exposé à la Maison de la Vie Associative le mercredi 28 Juin à 18h30 (et jusqu’au 7 juillet). Construction d’une maquette de ville sous la tutelle de l’artiste Marjolaine Berthot dans laquelle chaque enfant a rêvé, développé et modelé sa parcelle. (Voir sur le site internet et flyers remis aux parents). La mairie a participé pour 800€ et l’OCCE pour 300€ à ce projet. Le reste a été financé par la coopérative de l’école et notamment lors du marché de Noël.

8. Bilan des interventions Icare et Auteurs / Illustrateurs
Projet illustrateur : Le thème était : « La relation entre les hommes et les animaux, les métiers des animaux ». Projet mené par Florence Vitale et sa classe. Bilan très positif malgré un manque de temps. De plus, les autres classes n’ont pas pu aller voir l’exposition, par manque de créneaux horaires disponibles, c’est dommage.
Pour la prochaine édition, demander à la mairie si le matériel d’art plastique et les photocopies du livre final peuvent être pris, en partie, en charge par la subvention.
Question à la mairie : La reprographie du livre peut-elle être faite par le service reprographie de la mairie, afin que chaque enfant puisse avoir un exemplaire ?
Projet Icare : Projet mené par Stephane Puzenat et sa classe, projet sur l’alimentation avec exposition et ateliers à la maison de l’enfant, très apprécié des élèves. L’an prochain, le thème sera sur l’air.

9. Bilan de l’exercice incendie
Exercice bien passé, RAS. Dorénavant, la classe de maternelle qui se trouve dans le bâtiment de l’élémentaire suit la procédure de l’école élémentaire.

10. La fête de l’école et la fête du printemps :
Derniers préparatifs en cours pour la fête de l’école.

11. Travaux effectués :
Tous les travaux ont été effectués.

12. Questions à la mairie :
Une demande est faite pour que d’une part les stores existants soient entretenus (toile, glissements…), et que, d’autre part, ils soient remplacés au fur et à mesure pour contrer plus efficacement les rayons du soleil. Ces derniers jours de fortes chaleurs ont été très éprouvants pour les enfants, les maitres et les animateurs. Certains jours, la température des classes est montée à 32°C. Les élèves étaient épuisés voire malades. A ce propos, l’équipe enseignante tient à remercier les nombreux parents qui ont fait l’effort de garder les enfants chez eux lorsqu’un enseignant était absent et non remplacé, ce qui a permis de ne pas surcharger de nombreuses classes en les répartissant.
Les parents insistent également sur la réflexion à mener sur l’aquarium qui n’est pas praticable l’hiver car il y fait trop froid et pas praticable l’été non plus car il y fait trop chaud. Cet espace est censé accueillir des enfants…
+ voir points 1, 5 et 8.


Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 17 mars 2017

A télécharger :

Présents : Tous les enseignants sauf Sara Messire, enseignante excusée. MM Seignolles et Cormier, représentants de la mairie, les parents de la FCPE. Maryline Blanc, responsable des activités périscolaires est excusée pour son absence.

1. Prévisions effectifs pour l’année scolaire 2017-2018 .
A ce jour, les effectifs prévisionnels sont calculés en fonction du nombre d’élèves prévus entrant en CP (chiffres communiqués par les écoles maternelles Fernand Léger, Georges Cogniot et Jean Jaurès) et du nombre d’élèves passant en 6ème. Nous tenons aussi compte des changements d’école dont nous avons été informés. Au mois de mai, toutes les familles recevront un questionnaire pour nous dire si leur enfant sera dans notre école à la rentrée prochaine.
CP : 47, CE1 : 33, CE2 : 32, CM1 : 31 ; CM2 :32 (175 élèves) Rappel : l’effectif actuel de l’école est de 177 élèves.

2. Bilan et perspectives du projet BESACE et du dispositif Plus de Maître que de Classes.
Observation des résultats et explications aux parents (%, codage 1 2 3 4), item par item, en français et en maths, selon toutes les compétences attendues.
Comparaison des résultats de cette période (mi-janvier) et de la 1ère période (novembre), explicitations des variations des chiffres et des variables.
80 changements de groupes (45 élèves) au sein des groupes de progression (français/maths) depuis le mois de septembre.
Globalement, les élèves ont progressé sur les domaines que nous avions privilégiés (productions d’écrits et méthodologie). Le prochain objectif est d’augmenter le niveau de réussite en numération et résolutions de problèmes. Il a été indiqué que les résultats de notre école étaient en adéquation avec l’étude TIMSS qui démontre que le niveau en mathématiques et en sciences en France est préoccupant.
Nous avons rappelé que les groupes de progression ont lieu tous les jours de la semaine sauf le mercredi, de 9h30 à 12h00. Etant donné que nous ne pouvons y intégrer que 4 heures hebdomadaires de français, le reste est enseigné dans la classe référente alors que la quasi intégralité des mathématiques peut être enseignée en groupe de progression.
Travail hebdomadaire sur l’apprentissage de la restitution à l’écrit, projection et production d’écrits à partir d’œuvres lues, entendues ou vues. Ce travail concerne tous les élèves du cycle 2, à raison d’une heure hebdomadaire, avec l’enseignant supplémentaire et l’enseignant de la classe référente en co-intervention.
Le projet Besace concerne aussi l’accueil des parents dans l’école. Le café des parents va avoir lieu le mercredi de 8h30 à 9h30 au lieu du mardi. L’invitation des parents dans les classes a lieu le mardi matin de 8h50 à 9h20 ; bon retour des enseignants et des parents.
Retour positif des parents d’élèves (non FCPE), possibilité à l’enseignant, qui accueille au café des parents, de demander aux parents de sa classe de venir l’aider à préparer le café afin de faire entrer de plus en plus de parents au sein de l’école.(à voir)

3. Coopérative scolaire :
Bilan : 3 470 euros sur le compte-bancaire, 514 euros espèces (voir comptes). Bénéfice marché de Noël : 600 euros. Les dons des parents pour la deuxième période se sont élevés à 840€.
Dépenses sorties au 17 mars 2017

Classes Megève Musées Cinéma Théâtre
Valérie & Bérangère 140 415 171.50
Isabelle & Florence 190
Stéphane Puzenat 190
Stéphane Laborde
Sara 250 75
TOTAL 250 595 415 171.50

4. Projet Educatif Artistique et Culturel :
800 euros de participation de la mairie, malheureusement aucune participation de la part de l’Education Nationale.
Exposition : A l’école Fernand Léger et à la maison des associations (en attente d’une réponse suite à l’envoi d’une lettre).

5. Bilan classe de neige (Sara Messire) :
Pas de retour de l’enseignante en arrêt mais selon élèves et parents, bilan positif. Nous n’avons pas encore récupéré les factures des sorties.

6. Remise des livrets en mains propres
Dispositif apprécié des parents qui entendent le bilan de vive voix. A la question qu’ils ont posée concernant quel enseignant ils devaient rencontrer pour avoir des compléments d’information, nous leur suggérons aussi de se renseigner auprès des enseignants de groupes de progression.
Les élèves du CM1/CM2 de la classe de Sara Messire n’ayant a priori pas poursuivi, lors du séjour, les évaluations de niveau de classe commencées la semaine précédant le départ par M. Fonfreyde et Mme Dérot, et les livrets semestriels n’ayant pas été renseignés au retour des vacances, M. Laborde, M. Puzenat et M. Fonfreyde ayant des élèves de cette classe en groupe de progression se sont engagés à les remplir. Les quelques élèves, à la fois, dans la classe et en groupe de progression avec Sara Messire ont dû repasser des évaluations au cours du mois de mars. A ce jour, aucun livret n’a, malheureusement, pu être remis en mains propres alors que c’est une démarche que nous avons inscrite dans notre projet. Nous invitons les parents qui le souhaitent à prendre rendez-vous avec les enseignants des groupes de progression.

7. ELCO :
Demande pour la rentrée 2017 : Espagnol 31, Arabe 22, Portugais 8, Italien 3, Serbe 2. Cette année, le partage d’une salle entre salle de classe, salle pour le périscolaire et salle pour l’enseignement de l’arabe a été compliqué. C’est pourquoi, le directeur a envoyé un courrier à l’Inspection pour signifier qu’il ne souhaitait plus accueillir les cours de langue ELCO dans son école.

8. Fête de l’école : Réunion de préparation pour le comité des fêtes le mercredi 26 avril 2017 à l’Aquarium à 19h00.

9. Fête du printemps : Vendredi 24 mars 2017 à 19h. Bonne implication des parents FCPE et fête conviviale et réussie.

10. Questions à la mairie : Propreté de la rue ?
Réponse : Journée de la propreté le samedi 20 mai 2017 (sur 3 secteurs). Pour responsabiliser, sensibiliser les citoyens/enfants. Exposition de matériel (souffleuse, balayeuse…), collecte etc…
Les travaux réalisés :
Des interrupteurs à détecteur de mouvement ont été installés dans l’ensemble de l’école.

PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE le vendredi 23 juin à 18h30


Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 4 novembre 2016

A télécharger :

Etaient présents les parents représentants des élèves de la FCPE, les enseignants et le directeur de l’école, Maryline Blanc, responsable des activités périscolaires, MM. Cormier et Seignolles de la Mairie et Mme Bouré, DDEN.

1. Bilan du périscolaire par Maryline Blanc
 Accueil matinal : de 16 à 29 enfants
 Restauration : de 109 à 157 enfants
 Mercredi : de 82 à 86
 NAP : max 161
 Accueil du soir : 33 enfants environ • Soraya, Cécile, Joann, Brigitte, Lionel, Maryline, Victor, Alexandra (intervenante en histoire de l’art), Sandra (intervenante en théâtre), Céline, Léa, Awa, Nour (stagiaire). Tous les animateurs sont titulaires du BAFA sauf Nour qui est stagiaire.
• Intervenants du conservatoire : Arnaud, Geneviève, Nathan, Cécile (chorale et éveil musical)
• Sports proposés au NAP : Taekwondo, handball, basket, ping pong

Au niveau de la communication, Maryline regrette qu’il n’y ait que 25 parents des écoles Cogniot et Fernand Léger à la réunion d’information.
Restauration :
• Les CP déjeunent en premier puis 3 services pour les autres élèves, qui passent quand ils le veulent.
• Globalement le ressenti est que la qualité est améliorée mais que les quantités sont en baisse. Il y a un élément en moins sur les plateaux, mais les grammages sont respectés voire supérieurs aux recommandations. De plus, il y a toujours du rab pour les élèves qui en voudraient.
• Le gaspillage est en forte baisse (environ de moitié).
• Les parents délégués pourront se faire inviter en prévenant la directrice du centre et la mairie, en coordination avec l’ensemble de l’association des parents d’élèves.
Maryline tient à rappeler :
• La mise en place d’une boite à l’accueil matinal pour que les parents puissent correspondre avec l’équipe d’animation
• Qu’il y a une carte de suivi des activités NAP dans les cahiers de correspondance

2. Cartographie de l’école
Enseignants
 Valérie Gojin
 Bérangère Lebret
 Isabelle Santana
 Florence Vitale
 Stéphane Puzenat
 Sara Messire
 Stéphane Laborde
 Yves Fonfreyde Effectifs classes :
 CP -> 21
 CP/CE1 -> 22 (10 & 12)
 CE1 -> 24
 CE2 -> 27
 CE2 /CM1 -> 27 (8 & 19)
 CM1 /CM2 -> 27 (8 & 19)
 CM1 /CM2 -> 27 (9 & 18) Effectifs groupes de progression :
Maji (Français 16, math 15)
 Rewa : (Français 20, math 21)
 Dunia (Français 23, math 21)
 Mlina (Français 25, math 25)
 Ziwa (Français 24, math 24)
 Bahari (Français 23, math 24)
 Uwanja (Français 19, math 19)
 Wingu (Français 25, math 26)

50 élèves restent à l’étude les lundi et jeudi.
3. Le règlement intérieur
Lu et adopté en conseil d’école, il est consultable sur le site internet de l’école.
a. Pour rappel : AUCUN BONBON NI MEDICAMENT NE SONT ACCEPTÉS A L’ECOLE Y COMPRIS SUR LE TEMPS DU PERISCOLAIRE.
b. Fin des études à 18h30 : La mairie fera un bilan à la fin de l’année pour voir combien d’élèves sont présents de 18h à 18h30. Au bout de 3 retards les parents seront convoqués en mairie. Les représentants de la FCPE rappellent aux représentants de la mairie qu’il est compliqué de modifier l’organisation mise en place en début d’année, que le bilan ne sera donc pas forcément représentatif des besoins.
4. Bilan et perspective du projet Besace :
a. 8 groupes au lieu de 7 : Dans le 92, 56 dispositifs « plus de maitres que de classes » sont ouverts, 54 en zones d’éducation prioritaire et 2 seulement grâce à leur projet pédagogique (1 à Meudon et 1 à Fernand Leger).
b. Un cahier des charges du dispositif Plus De Maîtres Que De Classes, doit être respecté dont des évaluations en CP et CE1 (déjà réalisées).
c. Evaluations de niveaux de classe à venir. Apprentissage oral renforcé, et résolution de problème (priorité des nouveaux programmes)
d. Les passeports de réussite ont été refaits pour être plus lisibles, basés sur un contrôle continu de 8 ou 9 semaines.
e. Les parents peuvent prendre Rdv avec les enseignants des groupes de progression si nécessaire.
f. Les livrets de classe seront remis en main propre en janvier par l’enseignant référent.
g. Le café des parents : 2 cafés ont été faits, retours positifs. En moyenne une fois par mois le mardi matin, information à suivre sur le site de l’école.
h. Les invitations dans la classe seront mises en place au 2ème trimestre
5. La coopérative scolaire

6. Le projet PEAC des classes de Valérie Gojin, Bérangère Lebret et Isabelle Santana.
Projets PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) des classes de Valérie, Bérangère et Isabelle :
a. Thème : Rêver la ville, la ville est un songe : Découverte du monde, connaissance de la ville. Plusieurs sorties tout au long de l’année (mais hors paris pour respecter le plan Vigipirate) : Projet de travailler avec l’association des petits papiers (graphiste et architecte) pour un livre pop-up + Marjolaine pour la poterie (faire construire aux élèves une maquette en céramique d’une ville idéale).
b. Budget : 4 200€ pour 70 élèves à financer avec un marché de Noël, vente de gâteaux + demandes de subventions à la ville, à l’OCCE et à l’éducation nationale.

7. La classe de neige de Sara Messire du 19 janvier au 2 Février. Réunion de parents à caler. Sara partira avec deux classes de Paul Bert CM1 & CM2.
8. Enseignement de l’allemand : 20 enfants pour l’allemand CE2 CM1 et CM2 mais pas d’enseignant. L’union local de la FCPE regroupe les problématiques sur le sujet pour tenter une action auprès de l’académie. Des courriers ont déjà été envoyés.

9. Enseignement de la langue et culture d’origine (ELCO) : les sondages remontent aux ambassades qui décident ou non de payer un enseignant. Cette année, la seule langue enseignée est l’arabe pour 20 enfants, enseignement financé par l ‘ambassade d’Algérie. Les résultats du sondage donnent : 26 enfants pour l’arabe, 0 pour le croate, 24 pour l’espagnol, 3 pour l’italien, 7 pour le portugais et 1 pour le serbe.

10. Bilan de l’exercice incendie : RAS, tout s’est parfaitement déroulé.

11. Protocole PPMS : un premier exercice fait (sur le thème du tigre qui rentre dans l’école), perfectible mais plutôt bien accueilli et respecté par les enfants. Cet exercice sera également fait par les animateurs au cours de l’année, suivant le même protocole.

12. Questions aux représentants de la mairie :
a. Les travaux demandés, liés à l’implantation d’une classe de maternelle dans le bâtiment de l’élémentaire ont été effectués.
b. Les parents demandent que soit améliorée la propreté sur le chemin de l’école (poubelles, mégots, déjections canines…)
c. Pas de travaux prévus ou à venir