Ecole : Compte-rendu du Conseil d’école

(actualisé le ) par Yves Fonfreyde

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Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 10 juin 2016

Présents : Mme Leroy Warin, Inspectrice de l’éducation nationale, les parents d’élèves de la FCPE, Mme Picard, M. Seignolles et M. Cormier pour la Mairie, six enseignants, M. Fonfreyde (le directeur de l’école).
Excusées : Mme Bouré (DDEN), Mme Messire (enseignante), Mme Blanc (responsable périscolaire)

1) Bilan du périscolaire par Maryline Blanc
  accueil matinal : entre 10 à 25 élèves et 2 animateurs
  restauration scolaire : entre 120 et 155 élèves
  NAP : 151 élèves présents tous les jours.

Durant le dernier cycle, un animateur titulaire d’un brevet d’Etat en volley et deux animatrices supplémentaires (Adeline Math, assistante pédagogique et Lynda, Auxiliaire de Vie Scolaire qui suit, pendant les NAP, l’élève qu’elle accompagne durant le temps scolaire) ont rejoint l’équipe d’animation.
Maryline Blanc tient à souligner la qualité de relation entre d’une part l’équipe d’animation et d’autre part l’équipe enseignante et les familles.

A la rentrée prochaine, l’équipe d’animation souhaiterait proposer une boîte pour que les parents puissent y déposer leurs éventuels courriers à l’accueil matinal, et créer aussi un passeport NAP afin de communiquer aux familles ce que font leurs enfants sur le temps des activités périscolaires.
Elle conservera l’équilibre dans les choix des activités, afin de constituer des groupes homogènes. Les enfants pourront faire deux choix.
Elle veillera aussi à réduire les déplacements et à maintenir les activités sur l’école (gymnase…), malgré l’accueil d’une classe maternelle dans l’établissement de l’école élémentaire.
La création d’une page internet qui aurait un lien sur le site de l’école, est en cours de réflexion. Elle nécessite l’approbation de la municipalité. M. Fonfreyde qui l’a proposé y est très favorable car ceci montrerait encore plus qu’il y a un véritable lien entre l’école et le périscolaire.
Le retour des parents sur l’équipe d’animation et les activités proposées cette année est très positif.

2) Bilan du Projet pédagogique de l’école sur l’année 2015 – 2016

Madame Leroy Warin a tenu à remercier officiellement toute l’équipe enseignante de l’école pour son dévouement et son implication à monter ce projet depuis le mois de mars 2015. Elle les assure de toute sa confiance pour la continuité et les améliorations prévues l’an prochain. Elle a aussi informé les membres du conseil d’école que des écoles ayant entendu parler de ce projet et des résultats obtenus souhaitent s’en inspirer. M. Fonfreyde et une conseillère pédagogique sont déjà allés le présenter à une équipe d’une école de Vanves qui voudrait le mettre en place.

Tous les membres du conseil d’école insistent sur le fait que ce projet est d’autant plus réussi et bien organisé que tous les partenaires s’y impliquent. C’est pourquoi, nous souhaitons vraiment que tous nos créneaux de piscine n’aient lieu que l’après-midi.

• Analyse du questionnaire donné aux élèves ( voir en ligne sur le site de l’école)

Un questionnaire a été soumis à tous les élèves de l’école sur le projet des groupes de progression. Adeline Math a fait passer ce questionnaire à tous les élèves de CP, CE1 et CE2 afin qu’aucun enfant ne soit gêné dans ses réponses. Nous ne souhaitions pas qu’ils croient que les enseignants allaient les juger en fonction de leurs réponses.
Nous avons relevé des réponses d’élèves intéressantes et parfois très amusantes ! Elles sont à lire sur le site de l’école.
La formulation de certaines questions reste à améliorer pour l’année prochaine.

• Les obstacles rencontrés
  les effectifs hétérogènes d’un groupe à l’autre et trop élevés pour certains groupes. (jusqu’à 30 élèves).
  le matériel utilisé par les enfants qui n’était pas homogène entre les cycles (cahier du jour pour le cycle 2 et classeur pour le cycle 3). A la rentrée prochaine, une harmonisation des outils sera mise en place du CP au CM2
  le contenu du lutin de références n’a pas pu être anticipé. Ainsi l’utilisation de cet outil commun n’a pas été optimale.

• Les réussites
  Les courbes des radars de progression pour chaque domaine disciplinaire sont en hausse. Voir sur le site de l’école.
http://www.ec-leger-malakoff.ac-versailles.fr/spip.php?article177
  Les élèves ont bien compris la « philosophie » du projet comme en témoignent les réponses du questionnaire. Ils se sont bien adaptés aux changements suscités par ce projet (salle de classe, enseignants).

3) Perspectives du Projet pédagogique de l’école pour l’année 2016 – 2017

• Organisation pédagogique et l’emploi du temps du Maître supplémentaire

L’école bénéficiera à la rentrée prochaine du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Elle comptera donc 7 classes et un maître supplémentaire qui sera Yves Fonfreyde. Celui-ci sera responsable d’un groupe de progression le matin et prendra l’après-midi des groupes afin de travailler en ateliers, la lecture, la méthodologie, la géométrie, la résolution de problèmes, etc., en s’adaptant au plus près des besoins des enseignants et des élèves.
Les groupes de progression seront, grâce à ce dispositif, moins chargés (22 à 24 élèves par groupe), ce qui facilitera le passage d’un groupe à l’autre quand l’enseignant(e) le jugera nécessaire.

• Actions supplémentaires prévues
  un café des parents, une fois par semaine afin d’ouvrir davantage l’école pour partager un moment convivial et instaurer une relation de confiance avec les parents. Il sera animé par tous les enseignants à tour de rôle. A terme, ce dispositif doit devenir un vrai lieu de vie.
  un temps d’accueil pour 4/5 parents dans les classes, une fois par semaine sur invitation afin que les parents puissent accompagner les enfants dans les divers rituels du matin et assister à la mise en place d’une journée.

• Livrets et Passeports de réussite
Le calendrier scolaire de l’année 2016/2017 sera découpé pédagogiquement en 4 périodes de 8 semaines. Le calendrier scolaire avec les périodes de vacances est consultable en ligne.
Le passeport de réussite sera modifié en conformité avec les nouveaux programmes. Il sera complété uniquement par l’enseignant(e) du groupe de progression et basé sur le contrôle continu. Il sera remis quatre fois dans l’année avant chaque fin de période.
Les deux bilans semestriels par niveau de classe seront maintenus et remplis par l’enseignant (e) référent(e) de la classe avec la coopération de l’enseignant(e) du groupe de progression. L’équipe enseignante maintient sa présentation par champs disciplinaires et sans notation et pour lequel le retour de la majorité des parents a été très positif.

4) Effectif prévu et structures pédagogiques envisagées pour l’année 2016 – 2017
La commission des dérogations a eu lieu le lundi 6 juin. Il y aura environ 180 élèves l’année prochaine au lieu de 171 actuels.
Une structure a été envisagée qui comprendrait quatre double-niveaux (celle-ci peut être encore modifiée en septembre suite à des changements d’effectifs) :

CP 25 élèves
CP/CE1 9 / 14 élèves
CE1 26 élèves
CE2 27 élèves
CE2/CM1 7 / 19 élèves
CM1/CM2 8 / 18 élèves
CM1/CM2 10 / 17 élèves

L’équipe enseignante souhaite que tous les enfants puissent partir une fois dans leur scolarité en classe d’environnement. Elle a donc décidé de constituer une classe qui comprendra 100% d’élèves qui ne sont pas partis afin qu’elle soit prioritaire selon les critères retenus par la mairie et l’inspection, à la rentrée prochaine lors des demandes de classes transplantées. Attention, ceci ne signifie pas qu’une classe de CM2 partira obligatoirement car il faut d’abord qu’un enseignant soit disponible professionnellement et dans sa vie privée et volontaire.
Le maître qui rejoint l’équipe enseignante à la rentrée prochaine est Stéphane Laborde qui est jusqu’à la fin de l’année enseignant à l’école élémentaire Georges Cogniot de Malakoff.

5) Répartition des salles pour l’année 2016 - 2017

L’école maternelle Fernand Léger a eu une ouverture de classe pour la rentrée prochaine. Cette classe s’installera en élémentaire dans la classe actuelle de Mme Vitale située au 1er étage à proximité des toilettes. Cette ouverture de classe dans l’établissement de l’école élémentaire a plusieurs conséquences :
 le déménagement de la classe de Mme Vitale au 2ème étage dans une salle qui sert actuellement aux NAP. Les NAP perdent donc une salle car ils ne souhaitent pas investir une salle de classe.
 La maître E, qui occupe actuellement une salle au 2ème étage, doit laisser cette salle au maître supplémentaire. Elle devra déménager au 1er étage dans une salle qui s’avère suffisamment grande pour accueillir un petit groupe d’élèves.
Cette ouverture nécessitera donc des travaux d’adaptation des sanitaires au 1er étage ainsi que la réalisation d’un lieu de stockage réglementaire pour les produits d’entretien. Les dames de service auront 2 salles de plus à nettoyer. Elles demandent ainsi à la municipalité la possibilité d’ouvrir ½ poste supplémentaire.
Cette ouverture induit des modifications des déplacements pour la classe de maternelle entre l’établissement élémentaire et la cour et l’établissement de la maternelle au moment des récréations, des séances de motricité, de la cantine.

6) Classe verte à Fulvy : Bilan

Le bilan est très positif. Malgré le mauvais temps qui a causé l’annulation de certaines sorties, les enfants ont beaucoup apprécié ce séjour. Il a renforcé la cohésion du groupe classe. L’équipe d’animation a fait preuve d’efficacité dans la gestion de la vie quotidienne et de créativité sur le plan pédagogique. Elle a proposé des activités intéressantes et a créé un monde imaginaire qui a plu aux enfants. La mairie a proposé une personne supplémentaire pour accompagner au mieux un élève dans ce projet.
Les parents ont suivi très activement ce séjour sur le site internet. Néanmoins, certains en ont profité pour faire des remarques peu amènes à l’enseignante ou aux animateurs. Nous tenons à rappeler l’implication qu’exige tout projet de classe transplantée pour l’enseignant ou l’enseignante concerné (e) et qu’il n’y a aucune obligation à renseigner un site internet quotidiennement avec des photos et des textes. Ce genre de remarques par mail s’était déjà produit lors du séjour à Megève. Le directeur de l’école tient à souligner que le site internet de l’école est d’abord un outil d’information.
Mme Gojin fera appel à des parents volontaires pour finaliser les carnets de voyage durant la dernière semaine de juin.
7) La coopérative scolaire
Ce point est renseigné tous les mois sur le site internet de l’école.

8) La sécurité dans l’école : réflexion sur le Guide Vigilance Attentats.

9) Questions aux représentants de la Mairie.

 Propreté sur le chemin et aux abords de l’école : pas d’amélioration constatée.
 Proposition d’un affichage pour rappeler aux passants de ne pas jeter des mégots de cigarettes par terre. Il y a encore des habitants qui jettent par la fenêtre divers détritus d’où l’idée de mettre un filet.

Prochain conseil d’école en novembre 2016.


Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 18 mars 2016

Présents : Les parents d’élèves de la FCPE, M. Seignolles et M. Cormier pour la Mairie, Maryline Blanc pour le périscolaire, tous les enseignants, M. Fonfreyde(le directeur de l’école).
Excusés : Mme Bouré (DDEN)

1) Périscolaire :

L’effectif des enfants est le suivant :
Garderie du matin : une vingtaine
Midi : en moyenne 140
NAP : 140 à 160 (onze enfants ne fréquentent pas les NAP)
Garderie du soir : 30 à 45
Mercredi : 50
Un animateur est parti, il est remplacé par Enzo.
Deux intervenants en plus sur les temps de NAP, deux activités supplémentaires taekwondo et karaté.
Les parents sont satisfaits du contenu des NAP.

2) La grève des agents municipaux

Suite aux mouvements de grève du mois de janvier, les parents regrettent le manque de communication de la municipalité. La mairie elle-même ne recevait le positionnement des grévistes que la veille pour le lendemain et ne pouvait tenir informés les parents par SMS que tard le soir. C’est la procédure dans le cadre d’un mouvement de grève illimitée.
Les parents ont apprécié être tenus au courant de l’organisation grâce au site internet mis à jour quotidiennement et rapidement car la responsable du périscolaire informait le plus tôt possible le directeur de l’école.
Pour la rentrée de septembre, les repas des enfants viendront de la cuisine de Bagneux en liaison froide. Des travaux seront effectués dans les cuisines des écoles cet été afin d’être aux normes pour la liaison froide.
La nouvelle carte scolaire change pour plus de cohérence. Le changement d’effectif de l’école dû à ce changement est marginal. Il ne devrait y avoir que trois à quatre enfants de plus à la rentrée prochaine.

3) Bilan de la coopérative : 933,00 Euros

Dépenses :
1. 17,72 Euros : Matériel Arts Plastiques
2. 9,99 Euros : Fournitures salle des maitres
3. 301,00 Euros : Théâtre (Le pays de rien), classes de Valérie, Isabelle, Bérangère et Florence
4. 36,35 Euros : Matériel électrique pour sciences en cycle 3
5. 79,99 Euros : DVD pour l’école
6. 336,00 Euros : Sortie patinoire, classe de neige pour les classes de Stéphane et Yves
7. 300,00 Euros : Sortie pédagogique à la ferme des montagnards, classe de neige pour les classes de Stéphane et Yves
8. 200,00 Euros : Sortie pédagogique au centre de la nature montagnarde, classe de neige pour les classes de Stéphane et Yves
9. 30,30 Euros : Livres pour les classes de Stéphane et Yves
10. 15,35 Euros : Petit matériel pour les classes de neige
11. 237,50 Euros : Sortie école et cinéma (L’argent de poche) pour les classe de Sara, Florence, Stéphane et Yves
12. 302,60 Euros : Cotisation et assurance de l’école (OCCE)
Le compte bancaire présente un solde positif de : 1834,13 Euros
Le compte en espèces présente un solde positif de : 181,08 Euros
Au 15 mars 2016
1° 172,50 Euros : Ecole et cinéma (cycle 2)
2° 183,75 Euros : Participation de la coopérative pour le séjour en classe de neige d’un élève (demande de subvention à l’OCCE en cours)
3° 29,76 Euros : Achat petit matériel de bureau

4) Bilan du premier semestre du projet pédagogique de l’école

Analyse et perspective des données chiffrées : c.f. http://www.ec-leger-malakoff.ac-versailles.fr/spip.php?article177 sur le site de l’école.
Présentation et explications des indicateurs utilisés par les enseignants pour ajuster les progressions d’une période à l’autre.
Depuis le début de l’année, 27 enfants ont changé de groupe de progression représentant 44 changements (mathématiques et/ou français). Certains changements n’ont pu avoir lieu à cause d’un effectif trop important dans certains groupes.
L’équipe enseignante réfléchit à ce que les Livrets semestriels et les Passeports de réussite soient réellement complémentaires et que leurs différences soient bien comprises par les élèves et les parents.
Les évaluations dorénavant notées sur quatre critères au lieu de trois permet de rendre compte plus finement où se situent les élèves dans leur parcours d’apprentissage et d’acquisition des compétences.
Réflexion sur un livret pratique pour tous et qui suivrait l’enfant dans sa scolarité.
Les rencontres parents/enseignants pour la remise des livrets ont eu lieu tardivement, ceci étant dû au plan Vigipirate et au départ des classes de neige. Tous les parents se sont rendus aux rendez-vous et ont eu l’air d’apprécier ce moment d’échange avec les enseignants. Les livrets tels qu’ils ont été établis ont satisfait les parents.

A la rentrée, il y aura un maître supplémentaire, dans le cadre du dispositif « Plus de Maitres que de Classes », dans l’établissement mais ceci ne signifie pas qu’il y aura une classe en plus mais que les enfants seront répartis sur huit groupes de progression au lieu de sept. Cela devrait favoriser l’homogénéité dans les groupes et diminuerait le nombre d’élèves dans les groupes. Il y aura toujours sept classes référentes. Les tâches assignées au maître supplémentaire sont définies par un cadre de loi. Plusieurs types d’interventions auprès des enfants sont envisageables. A l’heure actuelle, l’équipe enseignante est en phase d’élaboration de son emploi du temps. Le document cade a été lu et explicité pendant le conseil d’école.
Le maître supplémentaire doit obligatoirement être choisi parmi l’équipe enseignante actuelle. L’enseignant qui sera nommé sur le poste aura en charge une classe référente et s’inscrira dans le projet pédagogique.
Quoi qu’il en soit, la répartition par groupes de progression donnant amplement satisfaction, elle perdurera l’année prochaine. Il faudra encore faire plus attention à l’harmonisation des outils et fournitures scolaires.
Les enseignants soulignent qu’il serait opportun que les créneaux de la piscine ne concernent que les après-midis, libérant ainsi au moins quatre matinées complètes pour les groupes.
Des parents ont évoqué l’idée de faire publier un article sur l’organisation pédagogique de l’école dans la revue municipale de Malakoff.
L’équipe enseignante a tenu à remercier Mme Leroy Warin, Inspectrice de l’éducation nationale et les conseillères pédagogiques pour leur aide et leur soutien dans l’élaboration de ce projet.

5) L’informatique à l’école

La mairie a acheté un tableau numérique interactif (TNI) ainsi que huit ordinateurs.
Le site de l’école plus visité (en moyenne 120 visites lors des mises à jour du mardi et environ 20 visites chaque jour). En février 4400 visites (classes de neiges et photos scolaires)

6) Langues

Les parents de la FCPE ont envoyé un courrier pour demander que les cours d’allemand soient pérennes (car période trop courte, de novembre à mars et seulement pour les CP et les CE1). Pour avoir une réponse, il faudra attendre septembre 2016. Le directeur rappelle qu’un élève n’ayant pas suivi d’initiation à l’allemand en CM2 peut néanmoins être inscrit dans une sixième bilangue. Cependant, enseignants et parents souhaitent qu’il y ait un intervenant en allemand l’année prochaine et notamment pour les CM2.
Pour l’anglais, les enseignants utilisent des supports vidéo et audio ainsi que la méthode "Speak and Play".

7) Les classes transplantées

Bilan des classes de neige : 52 enfants sur 53 sont partis. Tout s’est très bien passé. Retour des parents très positif sur le site de l’école qui relatait quotidiennement les activités.
Pour le séjour de la classe de Valérie à Fulvy : tous les enfants partent.

8) La natation scolaire : enjeu de la régularité et de l’assiduité dès la maternelle

Seuls 15 élèves de CM2 sur 20 ont réussi le test de natation (25 mètres nage libre, saut, passage immergé). Tout le monde s’accorde à dire qu’il en va davantage de la sécurité de l’individu dans sa vie future plutôt que de la réussite scolaire.
Cet apprentissage est obligatoire.

9) Le comité des fêtes

Une réunion aura bientôt lieu afin de préparer la fête de fin d’année du 24 juin.

10) la propreté aux abords de l’école

Les parents ont interpelé les représentants de la mairie quant à l’état d’insalubrité des abords de l’école (chemin y menant, mail et passage au bas de l’immeuble rue de La Tour donnant sur l’école maternelle). La mairie est consciente de ses désagréments et de cet inconfort et promet d’être vigilante.

11) Le prochain conseil d’école aura lieu le vendredi 10 juin à 18h30.


Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 6 novembre 2015

Présents : Les parents d’élèves de la FCPE, M. Seignolles pour la Mairie, Maryline Blanc pour le périscolaire, tous les enseignants, M. Fonfreyde(le directeur de l’école).
Excusés : M. Cormier (Mairie) et Mme Bouré (DDEN)

• Les NAP

L’école a demandé l’instauration d’une réunion réunissant les parents et la mairie afin de répondre aux questions relevant des NAP. La mairie, quant à elle, propose la mise en place d’une instance qui ne concerne pas uniquement les NAP mais aborde l’ensemble des questions scolaires et périscolaires.
Les parents rappellent que leur temps n’est pas extensible à souhait et qu’il est donc pratique pour eux que ces questions soient abordées en conseil d’école.

Effectifs du périscolaire :
  accueil matinal : environ 20 élèves et 2 animateurs
  restauration scolaire : 140 élèves du lundi au jeudi et 150 le vendredi avec 6 animateurs. 18 enfants ne mangent jamais à la cantine.
  NAP : 150 élèves/ jour avec 9 animateurs. 2 intervenants sont présents le lundi et 3 le jeudi. Une dizaine d’enfants ne fréquentent pas les NAP.
  accueil du soir : 40 enfants
  mercredi centre des loisirs : 40 à 50 enfants

Le matériel utilisé par les enfants durant les NAP (cahiers ou classeurs) fait toujours l’objet d’une réflexion. Aucune option n’a été choisie pour le moment.

L’articulation entre l’école et les NAP fonctionne bien. Les élèves respectent les mêmes règles au moment des NAP afin de favoriser la transition. Il y a désormais un panneau d’affichage réservé aux activités périscolaires devant l’entrée de l’école. Les parents sont satisfaits des activités proposées dans le cadre des NAP. Elles répondent aux attentes des enfants.

• Structure de l’école

Il y a 171 élèves répartis en 7 classes dont 6 sont des doubles niveaux :
  2 CP/CE1, 1 CE1/CE2, 2 CE2/CM1, 1 CE2/CM2.

• Le règlement intérieur

Il est issu du règlement type départemental et est adapté par l’école en fonction de son fonctionnement et de sa configuration. Il a été voté à l’unanimité et restera en vigueur jusqu’au premier conseil d’école de l’année 2016-2017.
Il est en ligne sur le site de l’école afin d’éviter de nombreuses photocopies. Il sera aussi affiché sur le panneau à l’entrée de l’école.

• Bilan de la coopérative

Il n’y a pas de coopérative de classe mais une coopérative pour toute l’école. Les dépenses de chaque période sont détaillées sur le site de l’école.
Au cours de l’année scolaire, les élèves assistent à trois séances de cinéma dans le cadre d’Ecole et Cinéma, et une autre séance (spectacle/théâtre). Nous réfléchissons à la mise en place d’un forfait, c’est-à-dire d’une participation financière de la part des parents pour l’ensemble de ces sorties dont le montant serait de l’ordre de 3 euros.
Le 3 novembre 2015 :
Factures :
1. 66,16€ : matériel pédagogique pour les CP
2. 88,00€ : sortie des CP de Valérie à la Fondation Cartier
3. 255,20€ : sortie à la ferme de Gally pour les classes d’Isabelle et de Bérangère
4. 230,00€ : Ecole et Cinéma pour les CE2, CM1 et CM2.
Soldes prévisionnels au 05/11/2015 :
1. le compte bancaire présentera un solde positif de : 2463,84€
2. le compte en espèces présentera un solde positif de : 371,85€.
Le 16 octobre 2015 :
Les dons des parents pour le 1er appel de coopérative sont de :
1. de 1710€ en chèques.
2. de 377€ en espèces.
Les nouveaux soldes :
1. Compte bancaire : 3037,04€
2. Caisse : 438,01€
Le 1er septembre 2015 :
1. le compte bancaire présentait un solde positif de :1327,04€
2. le compte en espèces présentait un solde positif de : 61,01€.

• Bilan de la première période du Projet pédagogique de l’école :

  Au niveau des enseignants :

Il s’agit d’un bilan positif pour les enfants, qui sont plus épanouis, et pour le fonctionnement général de l’école, qui est plus cohérent. Les groupes de progression sont beaucoup plus homogènes que les groupes classes et répondent au plus près aux besoins des élèves.
Le seul écueil que nous avons pu observer concerne les effectifs hétérogènes entre les groupes de progressions. Il a été communiqué à l’inspection qui n’est pas en mesure de nous apporter dans l’immédiat une solution. L’idéal serait la constitution de 8 groupes de progression.

  Au niveau des élèves :

Les élèves ont très vite compris l’intérêt de ce mode de fonctionnement et s’y sont adaptés rapidement. Au bout d’une semaine, les changements de classe se sont faits sans aucune difficulté. Les élèves sont ravis de pouvoir changer de classe et d’avoir plusieurs enseignant(e)s. Ils sont autonomes dans la gestion de leur matériel. La journée est plus rythmée et passe ainsi plus vite.
  Au niveau des parents :

Il y a un retour positif des parents et des enfants. On peut éventuellement noter un léger manque de visibilité du Passeport de réussite.

Les groupes de progression ont lieu le matin le mardi/jeudi/vendredi, et le lundi après-midi en raison de la piscine. Celle-ci a été planifiée le lundi matin pour les CM2 et une classe de CP/CE1, malgré les recommandations du directeur et de l’inspection, à savoir le respect des contraintes liées à notre projet d’école (activités sportives et culturelles l’après-midi).
Du fait des nombreuses réunions nécessaires au bon fonctionnement de ce projet et parce qu’il prend en compte le niveau d’acquisition de chaque élève, Madame l’Inspectrice a autorisé l’équipe à ne pas dispenser d’heures d’APC (Activités pédagogiques complémentaires).

• Le taux de présence des parents à la réunion de prérentrée et à la réunion de l’Enfant bleu a augmenté.

• Evolution du taux de visite du site de l’école. L’informatique à l’école.

Il y a en moyenne 24 visites par jour. Le plus fort taux de visite est de 78. Il est très consulté pendant les classes d’environnement.
Nous avons obtenu un tableau TNI qui est installé dans la salle informatique. Celle-ci va être remise à neuf. Les enseignants vont bénéficier de 6 heures de formation.
Certains parents ont proposé de sécuriser le site de l’école par un mot de passe. Cette demande n’a pas été retenue par le conseil d’école en raison du taux de fréquentation du site et de la relative inefficacité de ce moyen de protection. Les parents, qui ont répondu favorablement à la publication des photos de leurs enfants sur le site de l’école, peuvent toutefois revenir en arrière s’ils le souhaitent.

• Langues : l’allemand

Une intervenante de l’Education Nationale a été recrutée pour travailler dans trois écoles dont la nôtre. Ses interventions n’impactent pas notre projet d’école. Elle interviendrait le lundi matin ou le vendredi après-midi, prioritairement en cycle 2 et, en fonction des effectifs, en cycle 3. Les parents seront informés par un mot. Les élèves, qui bénéficieront de l’intervenante en allemand, ne feront plus d’anglais.

• Les classes transplantées
  CE2/CM1 de Stéphane et CE2/CM2 d’Yves en classe de neige du 04/2 au 18/2.
  CP de Valérie à Fulvy du 23/05 au 03/06.

• Travaux

Les travaux d’entretien ont été effectués.
Nous attendons, au prochain conseil d’école, la réponse pour les peintures des toilettes des 1er et 2ème étages qui sont fort dégradées.
La FCPE souhaite que son panneau d’affichage actuellement derrière le portail donc peu visible soit déplacé près de la porte avec interphone.

• Dates fixées ou à fixer.

  Remise des livrets de la première période : durant la 3ème semaine de janvier.
  Remise des livrets de la deuxième période : entre mi-juin et fin juin.
  Conseil d’école du deuxième trimestre : vendredi 18 mars
  Conseil d’école du troisième trimestre : vendredi 10 juin