Compte-rendu du premier conseil d’école

par Bérangère Lebret

Ecole élémentaire Fernand LEGER
19, rue Ernest RENAN
92240 MALAKOFF
01 47 35 44 36
0921468w@ac-versailles.fr
www.ec-fleger-malakoff@ac-versailles.fr

Malakoff, le mardi 14 novembre 2017

Compte-rendu du Conseil d’école du Mardi 7 novembre 2017

Présents : Tous les enseignants sauf Elodie Abner et Hedene Berakat, enseignantes excusées. M
M Seignolles et Cormier, représentants de la mairie, les parents de la FCPE.
Maryline Blanc et Ianis Benchao, responsables des activités périscolaires.

1. Bilan du périscolaire par Maryline Blanc et Ianis Benchao
Les effectifs :
Accueil matinal : entre 20 et 32 enfants (1 fois 32, sinon 27) stable
Restauration Scolaire : entre 122 et 143 (hors mercredi) stable
Entre 55 et 66 le mercredi chute de 20 élèves par rapport à l’an denier
NAP : entre 118 (le premier jour), sinon 122 et 133 chute de 30 élèves par rapport l’ an dernier
Accueil soir : entre 31 et 40 stable
Mercredi : entre 33 et 41 de Fernand Léger chute de 15 élèves par rapport à l’an dernier et 35 et 47 de Georges Cogniot, effectif stable
Beaucoup de cm2 ne fréquentent pas les nap ni le mercredi.
Beaucoup de cp ne fréquentent pas les NAP
L’équipe :
Ianis tous les matins, Cécile ½ Etienne ½
Midi : Ianis, Cécile, Christelle, Yoyo, Fouad, Jordan, Heloise + MARYLINE la moitié du temps
Nap : Etienne, Victor (de Cogniot), Céline de Barbusse
Conservatoire : à l’année : Geneviève chorale 2 fois /semaine, Arnaud, percussions le lundi, Carly, de contes à musique le lundi, Tom, création de chanson le jeudi. Orchestre à l’école 4 instruments (tuba, trombone, trompette, cor) 26 enfants le jeudi
Sport : Nicolas taekwondo lundi, Vincent judo le jeudi, Julien basket le jeudi, Djamal, TDT le jeudi.
Soir : Cécile, Christelle, Fouad, Jordan, Ianis jusqu’à 17h, ml
Mercredi : Ianis (adjoint de Véro), Yoyo, Cécile, Christelle, Fouad, Victor, Etienne.
La communication : réunion d’info le 18 octobre. Sur les 2 écoles, soit environ 300 enfants, 5 familles. Parents prévenus par le Panneau d’affichage devant Fernand Léger, et affichage à l’Aquarium également. Possibilité de poster des infos via le site de l’école.
Livret Nap : la décision est prise de poursuivre les passeports comme l’année passée.
Fonctionnement :
L’arrivée de Ianis n’a pas bouleversé le fonctionnement en cours. Les Enfants comme l’équipe sont dans la continuité des années précédentes.

2. Cartographie de l’école
11 ENSEIGNANTS / 7 CLASSES / 8 GROUPES DE PROGRESSION

CP (22 élèves) : Valérie GOJIN + groupe de progression maji

CP/CE1 (23 élèves) : Priscilla Durouet (Lundi,mardi mercredi) et
Elodie Abner ( mercredi, jeudi, vendredi)+groupe de progression mlima

CE1 (23 élèves) : Isabelle SANTANA + groupe de progression dunia

CE2 (22 élèves) : Florence Vitale + groupe de progression ziwa

CE2/CM1 (23 élèves) : Blandine Arif (Lundi,mardi mercredi) et
Raphaël Snaieden ( mercredi, jeudi, vendredi) + groupe de progression wingu

CM1/CM2 : (25 élèves) Stéphane PUZENAT + groupe de progression uwanja

CM1/CM2 (25 élèves) : Stéphane LABORDE + groupe de progression bahari

Bérangère LEBRET : directrice déchargée le mardi par Eden Berakat sur le poste Plus De Maître que de Classes : les après-midi : travail sur la fluence en lecture, le langage oral et la production d’écrits.
L’enseignante peut intervenir selon différentes modalités : prise en charge de petits groupes,
de demi-classe ou en co-intervention
+ groupe de progression rewa

3. Le règlement intérieur : le règlement intérieur a été adopté par l’ensemble des participants.

4. Bilan et perspective du projet Besace :
a. 8 groupes avec des effectifs variables : de 16 à 25 élèves.
b. Projet BESACE perspective et ambition : l’équipe enseignante continue le travail engagé en améliorant les outils pour les élèves : lutins de références/évaluations communes/passeport de réussite.
c. Une réflexion est engagée sur les outils communs aux enseignants pour intégrer au mieux les nouveaux enseignants dans le projet de l’école.

Les livrets/passeport de réussite
d. Les passeports de réussite ont été refaits pour être plus lisibles et tous les élèves auront le même. Ils seront donnés deux fois par an et remplis par l’enseignant des groupes de progression.
Les livrets (LSU : LIVRET SCOLAIRE UNIQUE) seront rendus en février et juin par l’enseignant référent de la classe.

e. Evaluations nationales CP :

13 élèves ont plus de 75% de réussite en français.
13 élèves ont entre 50%et 75% de réussite en français.
9 élèves ont moins de 50% de réussite en français.

13 élèves ont plus de 75% de réussite en mathématiques.
10 élèves ont entre 50%et 75 % de réussite en mathématiques.
12 élèves ont moins de 50%de réussite en mathématiques.

f. Le café des parents va se mettre en place. On aimerait le faire avec la maternelle.
g. Les invitations dans la classe seront mises en place au second semestre
5. Le projet orchestre à l’école et chorale au cycle 2.
Orchestre à l’école : 26 élèves sélectionnés : 7 ce2 / 9 Cm1 /10 Cm2
Chorale pour les CP, les ce1 et les ce2 (qui ne font pas la classe orchestre) avec Jonathan Sayer se déroule tous les mercredis.
6. Les projets des classes :
 Départ à Fulvy pour les Classes d’Isabelle Santana et de Valérie Gojin.
(les enfants ne sont pas encore au courant)
 Départ à la Tremblade pour la classe de Florence Vitale.
 La classe de Stéphane Laborde et la classe de Blandine Arif et Raphaël Snaieden sont inscrits aux ateliers scientifiques ICARE et au projet voyage lecture.
 La classe de Priscilla Durouet et d’Elodie Abner participe au projet auteur/illustrateur dans les classes.
 Ecole et cinéma : toutes les classes sont inscrites.
 L’association enfant bleu interviendra avec les CP et les CE2 au sujet de la maltraitance.
7. L’enseignement de l’allemand : pas d’intervenante cette année dans l’école.
Enseignement de la langue maternelle (ELCO) : aucun enseignant ne s’est présenté.
8. La coopérative scolaire
A la rentrée, sur le compte bancaire : 2770,23 € et
dans la caisse espèce : 139,01 €
Le premier appel de la coopérative a rapporté en date du mercredi 18 octobre 1500 euros à la coopérative.
9. Bilan de l’exercice incendie. 1er exercice d’incendie le 26 septembre 2017.
Temps d’évacuation : élèves et adultes mis en sécurité au bout de 2’42’’ en élémentaire. Aucun problème n’a été relevé.

10. La sécurité dans l’école
23 novembre : PPMS RISQUES MAJEURS. Scénario différent de l’année dernière. Cette année, on doit se confiner (accident chimique ?). Dans l’année, nous ferons plusieurs PPMS intrusion avec le même scénario que l’année dernière : on imagine qu’un tigre rentre dans l’école. Comment peut-on se protéger ?
11. Questions parents FCPE :
 Etudes : effectifs autour de 23 élèves. Deux études chaque jour. Pour le déroulement, se référer au règlement intérieur.
 Point sur les AVS/EVS :
 Pas d’EVS (emploi vie scolaire) recruté sur l’école donc aucune aide à la direction et au secrétariat cette année.
 4 AVS (auxiliaire de vie scolaire) présentent dans l’école pour 6 élèves.
Mariane Lunet est l’enseignante référente de la circonscription de Malakoff

12. Questions aux représentants de la Mairie :
 Cantine :
Bilan du Test des parents le 6 novembre :
Le choix du menu reste contestable car l’entrée est une salade verte alors que les légumes du plat sont des épinards. Les œufs sont caoutchouteux. Les retours d’assiettes montrent que les enfants ne les mangent pas ! Les portions sont petites, un enfant de CP a la même quantité dans l’assiette qu’un élève de cm2. 3 éléments sur le plateau restent insuffisants.
Monsieur Cormier souhaite que l’on fasse remonter nos réclamations à la mairie.
Il propose de tester la cantine scolaire afin de constater par lui-même.
Rythme scolaire : La concertation est engagée. Une première réunion s’est tenue le 20 octobre.
Un point sera fait pas la mairie au deuxième conseil d’école sur l’avancement de la concertation.
Un vote sera effectué lors du dernier conseil d’école.
Si un changement des rythmes doit s’effectuer, cela se fera plutôt à la rentrée 2019.
La mairie est plutôt favorable au maintien des NAP.

• Travaux liés à la sécurisation de l’école : brise-vue et visiophone sont demandées.
• L’informatique à l’école : des ordinateurs dans les classes demandés et connexion internet dans les classes demandée.
• Redemander la rénovation/remplacement des stores pour le confort d’été.