Projet besace : bilan et analyse des évaluations de niveau de classe

par Yves Fonfreyde

Analyse des évaluations de la troisième période

[(Préambule

Nous ne présentons pas les résultats de la seconde période de fin janvier pour deux raisons. Premièrement, les élèves qui sont partis en classe de neige ( 8 CM1 et 19 CM2), bien que les ayant débutées avant le départ avec Estelle Dérot et moi, ne les ont pas terminées à Megève. Deuxièmement, la maîtresse ayant été arrêtée au retour des vacances de février, nous n’avons pas pu remettre la main sur les livrets de passation. C’est pourquoi, les statistiques que nous avons présentées au second conseil d’école ne prenant pas en compte 27 élèves sur les 177 ne nous semblaient pas assez fiables pour vous les présenter en détail avec notre analyse. Néanmoins, les tableaux et graphiques que nous vous présentons à ce jour en tiennent compte.)]

Je vous rappelle que sur les graphiques, nous ne prenons en compte que les élèves ayant parfaitement réussi la consigne.
Pour connaître le pourcentage d’élèves ayant partiellement acquis certaines notions, il faut faire la différence entre le nombre d’élèves ayant 3 ou 4 et ceux ayant 1.
La plupart des courbes augmentent sauf la lecture et la compréhension de l’écrit et la méthodologie.

Nous sommes satisfaits de constater que la maîtrise de l’oral augmente considérablement car nous savons que celle-ci est un socle pour l’écrit. C’est dans ce sens que la présence du maître supplémentaire a permis depuis le mois de janvier d’animer en co-intervention avec l’enseignant de la classe une heure d’atelier hebdomadaire, pour les CP, CE1 et CE2, sur des actions favorisant le passage de l’oral à l’écrit. Nous en voyons les bénéfices en groupes de progressions et lors des contrôles continus. Cet effet devrait être visible significativement à la dernière période.

En méthodologie, soin et application, nous persistons à continuer le travail engagé depuis le début de l’année et la baisse est certainement due à un haut niveau d’exigence. Dorénavant, nous évaluerons aussi cette notion en contrôle continu en veillant à apprécier si les élèves savent gérer leur temps et leurs affaires et à organiser leur travail.

Rendez-vous à la quatrième période pour voir si toutes les courbes seront ascendantes.

Enfin précision importante, nos évaluations sont basée sur les programmes et progressions officiels de l’éducation nationale et nous aimons rappeler que peu d’écoles ont cette transparence quant aux résultats des élèves.

Nous arrivons à la fin de la première période de huit semaines.

Les élèves ont été répartis dans les différents groupes de progression depuis la deuxième semaine de septembre. Ils ont bénéficié d’une évaluation continue et d’apprentissages adaptés.

Il y a deux semaines, ils ont tous passé des évaluations de niveau de classe. Celles-ci vous seront remises dans un porte-vues et vous pourrez les consulter.
Veillez à les remettre dans les porte-vues.

Depuis la semaine dernière, les enseignants se réunissent pour évoquer les réussites et les difficultés de chaque élève afin de voir si un élève doit changer de groupe.

Certains élèves vont changer de groupe et vous en serez avertis dans le cahier de liaison.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les enseignants de la classe référente et du groupe.

A l’issue de cette première période, 26 élèves changent de groupe en français et 20 élèves en mathématiques. Certains élèves changent de groupe en français ET en mathématiques.

[fond or]Nous avons relevé des difficultés en résolution de problèmes, en grammaire et orthographe et en méthodologie et soin.
Nous avons donc pour objectif d’améliorer les résultats en adaptant encore plus nos progressions pédagogiques.
Nous savons que la compréhension des textes en français et pour les autres disciplines passe par un enrichissement du lexique et c’est pourquoi, avec le maître supplémentaire, nous avons dégagé du temps pour que chaque élève bénéficie d’activités langagières régulièrement. Ces activités sont de temps en temps partagées sur le site de l’école et à l’avenir, nous souhaitons que vous en profitiez avec votre enfant pour qu’il s’exprime chez lui sur ce qu’il a fait.
Au fur et à mesure, nous devrions et vous devriez constater les progrès. Nous estimons qu’en progressant dans la manière de s’exprimer, ils amélioreront leurs écrits. Ces deux points, langage orale et écriture sont nos deux priorités cette année. Nous allons donc travailler ces points.[/fond or]

Rappel des enseignants, des classes et des groupes :

Classe Groupe Enseignant
CP Maji Valérie Gojin
CP/CE1 Rewa Bérangère Lebret
CE1 Dunia Isabelle Santana
CE2 Mlima Florence Vitale
CE2/CM1 Ziwa Stéphane Puzenat
CM1/CM2 Bahari Sara Messire
CM1/CM2 Uwanja Stéphane Laborde
Wingu Yves Fonfreyde

1ère période