Le projet de l’école : bilan et perspectives

par Yves Fonfreyde

Point sur le projet BESACE (Bien-Etre Scolaire Adapté à Chaque Elève)

Comme d’habitude nous vous communiquons les derniers résultats des progressions des élèves après la quatrième période.
N’oubliez pas que les données chiffrées dans les tableaux et les courbes ne prennent en compte que les enfants ayant complètement acquis les notions en français et/ou en mathématiques.

Nous vous rappelons que les critères de validation des compétences sont ceux-ci :
1 : Je sais le faire seul(e).
2 : Je sais parfois le faire seul(e). 3 : J’ai souvent besoin d’aide pour le faire.
4 : Je ne suis pas encore prêt(e) à le faire.

Dans les résultats qui sont montrés aujourd’hui, vous ne voyez que les élèves qui ont 1.
Comme vous pouvez le constater, tous les critères évalués sont en progression sur toute l’école (171 élèves).
Ceci nous donne énormément de satisfaction et d’espoir pour la reconduction du projet l’an prochain sachant que bénéficiant du dispositif Plus de Maîtres que de Classes, nous aurons un enseignant supplémentaire, ce qui nous permettra d’ouvrir un huitième groupe de progression.


Le projet pédagogique de l’an prochain

L’année scolaire n’est pas terminée mais nous travaillons déjà à l’organisation scolaire de l’année scolaire 2016-2017.

Le conseil des maîtres a imaginé quelques pistes :
 Une fois par semaine, il y aura un café des parents. Nous ne savons pas encore quel jour il aura lieu mais nous pouvons vous dire que ce sera un moment d’environ une demi-heure pendant lequel des parents, un enseignant et d’autres adultes de l’école "papoteront" autour d’un petit-déjeuner.

 Une fois par semaine, toutes les classes accueilleront environ quatre/cinq parents de 8h50 à 9h20 pour voir comment se passe une mise en route de classe. Ce sera sûrement sur invitation.

 Des ateliers artistiques multi-niveaux devraient voir le jour régulièrement et là encore des parents seront conviés à venir y participer.

 Les livrets et passeports de réussite seront plus lisibles, plus clairs et définis par rapport aux nouveaux programmes que les enseignants étudient en ce moment pour se les approprier.

 Nous essaierons que tous les élèves aient les mêmes fournitures depuis le CP jusqu’au CM2 en ce qui concerne les mathématiques et le français. Ceci permettra à chaque enfant et chaque parent de s’habituer et de connaître tous les supports pédagogiques tout au long du cursus élémentaire.

Vous savez que nous aurons 8 groupes de progression au lieu de 7 cette année. Ces huit groupes permettront d’affiner la répartition des élèves.

Depuis la semaine dernière, tous les élèves répondent à un questionnaire qui nous renseigne sur ce qu’ils pensent du projet. En fonction de leurs réponses, nous verrons ce qu’il faudra changer. Les résultats de ce sondage vous seront communiqués.

Ce projet se nommera BESACE, Bien-Etre Scolaire Adapté à Chaque Elève. Nous insisterons sur le Bien-Etre. Pourquoi BESACE ? Parce que nous souhaitons offrir à chaque élève une besace dans laquelle il mettra ses affaires de groupe de progression.

Comme vous le voyez, nous travaillons encore à l’amélioration du dispositif. Il nous reste encore de nombreuses étapes à franchir et nous savons que c’est avec vous les parents que nous y parviendrons.


Depuis le début de l’année scolaire, vous entendez sans doute les élèves et les enseignants parler de [fond jaune]Groupes de Progression[/fond jaune]. En effet, les élèves sont répartis quatre heures en français et quatre heures en mathématiques dans des groupes qui correspondent le mieux à leur niveau d’acquisition.
Ces groupes sont perméables et chaque enfant peut en changer en fonction de ses acquis. En général, les changements ont lieu à la fin d’une période.

[(Depuis la rentrée de septembre 2015, il y a eu 44 changements en français et/ou mathématiques et cela a concerné 27 élèves sur 170. )]

Près de 16% de l’effectif de l’école a bénéficié de cette nouvelle organisation.

Nous attendons toujours qu’un élève soit totalement à l’aise dans les apprentissages avant de décider le changement de groupe. De même, un élève qui semblerait rencontrer des difficultés dans son groupe peut lui aussi, intégrer ou réintégrer un groupe qui lui permette de consolider ses acquis. Tous ces changements sont étudiés et concertés entre enseignants référents (ceux de la classe) et enseignants des groupes.

Notre travail actuel est d’harmoniser tous les outils (matériel scolaire, livrets, leçons, etc.) afin que chaque élève et chaque parent puissent d’une année sur l’autre avoir les mêmes repères. Cette tâche devrait être terminée pour la rentrée prochaine.

Nos pratiques pédagogiques sont discutées en conseil des maîtres et même si la liberté pédagogique prime, nous souhaitons mettre en place le plus de pratiques communes possibles.

Nous nous appuyons sur des indicateurs spécialement édités pour ce projet, pour adapter nos progressions pédagogiques d’une période à l’autre. Tous les enseignants ont à disposition des tableaux et des courbes de progression qui permettent de se rendre compte où il faut renforcer les apprentissages. Ces indicateurs ont été présentés lors du Conseil d’école du vendredi 18 mars 2016.
Nous calculons le pourcentage d’élèves d’un niveau de classe (tous les CP, tous les CE1, etc.) ayant acquis une notion. S’il l’un d’eux augmente d’une période à l’autre, nous pouvons continuer au même rythme d’apprentissage. Dès que l’un d’eux baisse ou se stabilise, nous revoyons la progression pédagogique pour la période suivante.Nous nous réunissons pour évaluer les dispositifs à mettre en place.
Vous pouvez voir les courbes de progression de l’école dans le document joint.
Pour les comprendre, il faut savoir qu’elles ne prennent en compte que le nombre d’élèves ayant acquis une notion.

[(Exemple 1 :
En expression et lecture, à la fin de la première période, un peu moins de 50% des élèves avaient acquis les notions étudiées. A la fin de la troisième période, il y en a un peu plus de 60%. C’est-à-dire, qu’en terme d’effectifs, le nombre d’élèves ayant acquis les notions requises en Expression et lecture est passé de 85 à 105.
Étant donné que ces données sont calculées à partir d’évaluations communes à tout un niveau de classe et notées en concertation avec les mêmes critères, on peut raisonnablement penser qu’elles sont fiables.

Exemple 2 :
Les courbes de Étude de la langue et de Calcul étant les seules à amorcer une baisse, nous avons décidé pour la prochaine période de mettre tout en œuvre pour que la tendance s’inverse et sans le faire au détriment d’autres domaines.

Remarques :
Il ne faut pas se dire lorsqu’on voit que 60% des élèves ayant acquis une notion, il y a 40% qui ne l’ont pas acquise. Dans ces 40%, il y a une importante part d’élèves ayant "presque acquis" la notion. Ayant acquis signifie que non seulement l’élève peut faire seul un exercice mais qu’il peut le faire tout le temps seul. Certains élèves en groupes de progression bénéficient toujours d’une pédagogie différenciée et ont parfois besoin de l’enseignant pour y parvenir.
)]

Les courbes de progression de l’école :

Depuis que nous sommes passés à quatre critères de notation, l’analyse des difficultés et des réussites des élèves est beaucoup plus précise. Ces quatre critères vous ont été expliqués lors de la remise des Bilans semestriels.

L’écueil que nous avons eu à surmonter cette année est lié aux effectifs importants de certains Groupes de Progression.

[rouge]Cependant, Madame Leroy Warin, Inspectrice de l’Education nationale, ayant soutenu notre projet, nous avons obtenu pour l’année prochaine un Maître supplémentaire dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes."[/rouge]

[(Le dispositif "Plus de maîtres que de classes :
Prévenir la difficulté scolaire

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" s’inscrit au sein de la priorité nationale donnée à l’école primaire et à la maîtrise des compétences de base dans le cadre de la Refondation de l’école. Il vise à renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles en prévenant la difficulté scolaire et en permettant de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe.

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour cela, le dispositif s’attache, pour chaque élève, à renforcer l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance que sont la maîtrise de la langue orale et écrite, les mathématiques et la méthodologie du travail scolaire.

Prévoir les formes d’organisation les plus efficaces

L’affectation d’un enseignant supplémentaire au sein d’une école ou d’un groupe scolaire doit permettre des modalités d’intervention variées et la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein de la classe.
L’action directe auprès des élèves peut se traduire par la co-intervention de deux maîtres dans la classe, la prise en charge spécifique de groupes d’élèves en fonction de leurs besoins et, plus largement, des formes pédagogiques innovantes.

Mieux répondre aux besoins des élèves

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" est destiné à mieux répondre aux besoins des élèves pour réussir dans leurs apprentissages, au sein même de la classe. Il offre la possibilité aux enseignants de « travailler autrement », de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques, de privilégier et de mettre en œuvre les stratégies pédagogiques les plus efficaces, de travailler en équipe.)]

[rouge]A la rentrée de septembre 2016 :[/rouge]
1) Il y aura toujours sept classes référentes.
2) Ce dispositif nous permettra de fonctionner avec huit Groupes de Progressions au lieu de sept.
3) Les groupes d’une vingtaine d’élèves au lieu de vingt-cinq à vingt-neuf cette année seront plus homogènes et nous permettront de répartir les élèves en étant au plus près de leur niveau d’acquisition.
4) Le maître supplémentaire prendra en charge pour toute l’année le même Groupe de Progression à raison d’une heure de français et d’une heure de mathématiques chaque matin sauf le mercredi.
5) Le maître supplémentaire pourra dans un second temps et de façon régulière prendre en charge dans diverses disciplines des demi-groupes d’élèves de tout niveau.
6) Il pourra apporter de l’aide au sein d’une classe.

A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore défini quel sera son emploi du temps exact.

Nous espérons que cet article vous a expliqué comment nous avons fonctionné jusqu’à présent et comment nous comptons donner suite à ce projet passionnant qui commence à donner les résultats attendus.

N’oubliez pas que chaque enseignant, le directeur d’école et les parents représentants de la FCPE sont présents pour répondre à vos questions.

En vous remerciant de votre confiance, en félécitant les enfants pour leur adaptabilité, nous sommes impatients de vous communiquer l’organisation future.

L’équipe enseignante