Ce que les élèves pensent du projet BESACE

par Yves Fonfreyde

Tous les élèves ont eu à répondre à un questionnaire portant sur leur compréhension du projet et leurs impressions.
Nous avons insisté pour qu’ils se sentent libres de répondre ce qu’ils souhaitaient mais aussi que leurs réponses soient sérieuses et argumentées.
Les plus jeunes sont passés individuellement avec Adeline Math, l’assistante pédagogique.

Le dépouillement des réponses nous a été très utile pour continuer d’améliorer le dispositif l’année prochaine et nous rapprocher encore plus du bien-être scolaire.

Nous avons aussi apprécié les réponses spontanées. Nous vous laissons les découvrir et les déguster.

A la question………

[(7. Qu’est-ce que tu apprends en groupe de progression ?
« J’apprends à travailler avec des enfants qui ne sont pas dans ma classe »
« Les COD, COI, PP, MP, VT, NC, VPR, ADJ, ADV, PN, GN, CE, Calcul, fractions, géométrie »
« La rivière aux crocodiles »
« Jeux d’argent »
« Lire le livre « Poulette Crevette »
« A comprendre »
« Les nombres décimaux et le journal télévisé »)]

[(8. A quoi sert un groupe de progression ?
« A apprendre ce qu’on ne connaît pas »
« Aider à nous améliorer »
« A progresser avec des personnes de son niveau »
« A progresser au fur et à mesure »
« A adapter les élèves à leur niveau »
« A progresser jusqu’à ton groupe de classe »
« Pour ne pas arriver au collège sans savoir ce qu’on devrait savoir »
« A apprendre et s’épanouir tout en s’amusant »
« A s’améliorer pour l’année prochaine »
« Ça sert à progresser dans une matière où on n’est pas très fort »
« A savoir ce qu’on sait faire »
« A évoluer »)]

[(10 .Comment un élève peut-il changer de groupe ?
« En faisant tout son possible »
« Quand le groupe de progression devient trop facile »
« En ayant que des 1 et des 2 dans son livret »
« En évoluant ou quand tu n’arrives plus à suivre »
« En ayant un niveau à celui du groupe »
« Si son passeport de réussite a de bonnes choses »
« Il faut voir ses compétences »
« Quand il y a des « TB »
« Il donne toutes ses forces »
« En étant très fort ou très nul »
« Grâce aux évaluations »
« Il change de groupe quand il sait tout »
« En se concentrant »
« En apprenant plus vite »
« Il faut reprendre du début »
« Il faut faire des efforts »
« En étant super performant »
« Il faut voir ses compétences. »)]

[(12. Pourquoi cet élève n’est pas dans le même groupe de progression que toi ?
« Il connaît toutes les tables de multiplications »
« Parce que la maîtresse l’interrogeait pas »
« Il est plus intelligent »
« Elle est pas intelligente »
« Parce qu’elle ne comprend forcément tout »
« Car cet élève est moins doué que moi »
« Car l’élève a plus retenu les leçons de l’année précédente »
« Il sait pas bien lire et compter »
« Il donne pas toute sa force »
« Parce qu’il a que des 1 »
« Parce qu’il est plus sérieux que moi »
« Parce qu’elle ne fait rien et elle dit qu’elle en a marre »
« Parce qu’il a un problème avec le travail »
« Parce qu’il est sage »
« Il y aurait trop de monde sinon »
« Elle sait tout »
« Il ne fait pas d’efforts »
« Parce qu’il est grand »)]

[(14. Pourquoi voudrais-tu changer de groupe de progression ?
« Parce que ça fait longtemps que j’y suis »
« C’est un peu dur »
« Pour devenir plus intelligent »
« Parce que je suis presque toute seule »
« Pour apprendre des autres trucs »
« On fait des exercices de bébé »
« Car ça voudrait dire que je suis plus forte »
« Je suis curieuse de voir »
« Pour que ma mère soit fière »
« Pour voir ce que ça fait »
« Je veux être avec MMMMMM »
« Parce que le groupe Uwanja c’est le meilleur »)]

[(15. Pourquoi ne voudrais-tu pas changer de groupe de progression ?
« Je suis bien »
« Parce que je veux rester avec MMMMM »
« C’est mon niveau »
« J’apprends mieux dans ce groupe »
« Pas encore assez fort »
« Parce que mon groupe est à mon rythme »
« Non parce qu’on fait des choses super bien »
« Parce que je pense que ce groupe me correspond »
« Car ce groupe m’aide »
« J’ai envie de rester avec ma mère »
« Parce que ça irait trop vite »
« Parce que le groupe Ziwa est trop nul pour que moi et que le groupe Uwanja est trop fort »
« Je progresse déjà bien »
« Parce que je suis chez le directeur »)]

[(19. Pourquoi ça te plaît de changer de salle ?
« Parce que je retrouve mes copains et mes copines. »
« Pour me dégourdir les jambes »
« Car je vois d’autres élèves »
« Parce que j’aime beaucoup visiter ma classe de l’an dernier »
« Pour savoir à quoi elle ressemble »
« Je respire. »)]

[(21. Pourquoi ça te plaît de changer de maître ou de maîtresse ?
« Parce que ça me prépare au collège ».
« J’apprends bien à les connaître »
« Pour voir les autres maîtresses »
« Parce que MMMMM est méchante des fois »
« Parce que si on reste tout le temps avec la même maîtresse, on apprend tout le temps les mêmes choses »
« J’aime bien connaître les autres maîtresses »
« Parce que ça change un peu »
« Parce que MMMM est trop gentil »
« Parce que je préfère celle d’avant »
« Parce qu’ils sont tous différents »
« Je trouve MMMM plus marrant et moins sévère »
« Parce qu’on change d’univers »)]