Le projet BESACE en 2016-2017

par Yves Fonfreyde

Le projet BESACE* l’an prochain, ce sera :

  • 170 à 180 élèves
  • 7 classes avec 7 professeurs référents (Valérie Gojin, Bérangère Lebret, Isabelle Santana, Florence Vitale, Sara Messire, Stéphane Puzenat et Stéphane Laborde)
  • 8 groupes de progression (bahari, dunia, maji, mlima, rewa, uwanja, ziwa, wingu) avec tous les professeurs référents et un avec Yves Fonfreyde
  • Des groupes plus homogènes constitués dès cette fin d’année et des effectifs de 20 à 24 élèves
  • Des ateliers de méthodologie et de remédiation (tous les niveaux) pris en charge par le maître supplémentaire (Yves Fonfreyde)
  • Des ateliers d’écriture et de lecture pris en charge (tous les niveaux) par le maître supplémentaire (Yves Fonfreyde)
  • des fournitures identiques du CP au CM2 pour le français et les mathématiques (un cahier du jour, un lutin de référence pour les leçons, un porte-vues pour les évaluations, les Passeports de réussite et les Bilans semestriels) et pour les autres matières (un cahier de culture générale qui suit l’élève d’une année sur l’autre, un cahier de liaison rouge)
  • 4 périodes de progression de huit semaines (voir calendrier en photo où GP = Groupe de progression). Pour l’instant, il s’agit d’un calendrier prévisionnel qui vous sera confirmé à la rentrée
  • 3 remises de Passeport de réussite qui renseigneront sur les acquis des élèves en contrôle continu dans leurs groupes de progressions pour le français et les mathématiques
  • 2 Bilans semestriels remis en mains propres aux parents
  • Un accueil individualisé en classe de tous les élèves de 8h50 à 9h00
  • Un café hebdomadaire pour tous les parents
  • Un accueil en classe ( de 8h50 à 9h15) hebdomadaire pour 4 à 5 parents
  • Des projets culturels multi-âges pour créer une vraie cohésion d’école
  • L’achat par la coopérative d’une besace en coton pour chaque élève lui permettant de changer de salle plus commodément
  • Des nouvelles règles de vie insistant davantage sur la récompense que sur la sanction
  • Une vigilance soutenue de la part des adultes du respect de l’autre, adultes et enfants
  • Et comme cette année, une information claire et franche sur les résultats que nous obtenons grâce à ce projet BESACE, publiée régulièrement sur le site internet de l’école

* Bien-Etre Scolaire Adapté à Chaque Enfant