ce2/cm1 (Stéphane Puzenat) 11 au 15 mai

par Bérangère Lebret

Ecriture / Lecture suivie : écris les réponses aux questions suivantes dans ton cahier jaune, en faisant des phrases correctement ponctuées contenant chacune au minimum un sujet et un groupe verbal.. Correction à venir dans la semaine.

Le chat de Tigali (ce2) ; écrire les réponses dans le cahier jaune. Vendredi 25 décembre 18. Combien de bébés chats offre-t-on à Vanessa le jour de Noël ? Lundi 29 mars 19. Qui est le père des 5 chats ? Explique ta réponse.

L’enfant océan (cm1) ; écrire les réponses dans le cahier jaune. /( IIème partie, chapitres 4,5 et 6)
1. Dans quelle ville arrivent-ils ? 2. Où se cachent-ils ? 3. Comment se procurent-ils des billets ? 4. Qui raconte au chapitre 6 ? 5. Comment décrit-elle Pierre ? 6. De quoi est-elle témoin dans le train ? 7. Pourquoi ne les dénonce-t-elle pas ?

Lecture à haute-voix : s’entraîner à lire un ou plusieurs paragraphes des chapitres lus pour répondre aux questions.

Orthographe :
 Voir pièce jointe "orthographe 11 au 15 mai"" (page 1 pour les ce2 et page 2 pour les cm1) ; merci d’écrire les réponses aux exercices dans le cahier jaune. Correction à venir dans la semaine.


 Dictée ce2 : L’hiver est la saison des lotos. Samedi dernier, Anne et sa sœur ont gagné un panier de légumes bien frais et un magnifique tablier brodé.
 Dictée de phrases cm1 : Des barrières entourent la fontaine pour la protéger.
De superbes chênes poussent à l’entrée de la forêt.
Emma a passé sa jeunesse au Maroc. Elle avait de la peine de le quitter.
Des ouvriers acceptaient un poste en Afrique et ils étaient satisfaits de ce travail.
Chaque jour, Adèle achetait deux baguettes de pain.

Calcul mental : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
 Pour les mlima : mémoriser les tables de multiplication x2, x3, x4, x5 (niveau ce2)
 Pour les ziwa : mémoriser les tables de multiplication x6, x7, x8, x9 (niveau ce2)
 Pour les bahari : mémoriser les tables de multiplication, toutes les tables (niveau cm1)

Sciences / Géographie : regarde la vidéo à l’adresse suivante ( https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns) jusqu’à la septième minute. Puis réponds aux sept premières questions du questionnaire en pièce jointe, "CPS eau circuit traitement".

Histoire : https://www.lumni.fr/programme/le-dernier-gaulois-memoires-d-un-guerrier-2

Géographie/EMC : regarde la vidéo "Portrait d’une jeune espagnole" à l’adresse suivante :
https://www.lumni.fr/video/portrait-dune-jeune-espagnol#containerType=program&containerSlug=il-a-ton-age-portrait-denfant
Lis le document en pièce jointe : "Espagne fiche identité", puis recherche dans un dictionnaire les définitions des mots"archipel" et "plateau" (sens en géographie) et recopie les dans ton cahier jaune.

Anglais : écouter et répéter "06 Lexique 1" et "07 Lexique 2", voir "anglais consignes de classe" en pièces jointes.

ARTS : https://www.lumni.fr/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso

Musique : https://www.youtube.com/channel/UCVQBAstERAejp1e1KEm8SXQ/videos

Sur Assistance Scolaire Personnalisée
Vocabulaire : lire la leçon suivante et faire les exercices.
Distinguer le sens propre et le sens figuré (ce2) / rouver le sens d’un mot grâce au contexte (cm1)
Grammaire : lire la leçon suivante et faire les exercices.
Utiliser les pronoms personnels (ce2)
Reconnaître et utiliser les pronoms personnels (cm1)
Orthographe : lire la leçon suivante et faire les exercices.
Trouver la lettre finale d’un mot (ce2) / Distinguer les terminaisons é et er (cm1)
Nombres et calcul : lire la leçon suivante et faire les exercices.
Connaître et utiliser les expressions double, triple, moitié et quart (ce2) / Identifier les situations de proportionnalité (cm1)
Espace et géométrie : lire la leçon suivante et faire les exercices.
Construire et reproduire des figures (ce2)