les partages de la classe d’Isabelle : La fabuleuse histoire de Gilbert

par Isabelle Santana

Cette histoire a été inventée collectivement par les élèves. Elle a été ensuite rédigée en dictée à l’adulte, en petitsgroupe.
Vous pourrez très prochainement voir et entendre les élèves de la classe lire "leur fabuleuse histoire".[fuchia]
[/fuchia]

[fond bleu clair]La fabuleuse histoire de Gilbert[/fond bleu clair]

Il était une fois un cochon qui s’appelait Gilbert et qui avait des taches rose clair et rose foncé. Il était dodu et tout le monde l’aimait bien : on l’appelait souvent Gigi.
Il habitait dans une ferme à la campagne près d’une forêt et des champs.
Tous les animaux, le fermier Ferdinand et la fermière Isabelle, vivaient heureux.
Un beau matin, Isabelle prit son petit déjeuner et partit donner à manger aux animaux. Elle arriva dans l’enclos où dormait Gilbert et là, elle vit que le cochon avait disparu !
Les animaux étaient inquiets et effrayés ; sa mère la truie Greugreu était désespérée : « Bouh !! Mon fils !! Où es-tu ? ». La pauvre truie pleurait à chaudes larmes. A la ferme, c’était la tristesse générale.

Mais le cheval Bibi reprit courage et fit une grande annonce : « Camarades ! Reprenons nos forces ! Gardons espoir ! Préparons un plan avec Isabelle et Ferdinand pour retrouver Gigi ! »
C’est ainsi que les fermiers déposèrent un avis de recherche, avec la photo de Gigi , partout : à l’entrée de la forêt, sur les panneaux de circulation et sur la place de la mairie.
Avec l’aide des animaux et des villageois, ils barrèrent les routes. Tous, avaient une mission précise pour retrouver Gilbert : les chevaux partirent dans la forêt, les poules et les souris cherchèrent dans les maisons, les moutons parcoururent les champs, les lapins se faufilèrent dans les galeries et les terriers, les oies volèrent même au-dessus des nuages et les canards barbotèrent dans les mares avec les grenouilles.
Soudain, l’oie aperçut un petit triangle noir dans un arbre. Elle s’approcha pour voir de plus près et elle comprit que c’était une cabane. Elle poussa un cri d’appel et tout le monde se retrouva dans une clairière au pied de la cabane. Ferdinand y monta, pensant y trouver Gilbert mais à la place, il trouva une lettre avec une demande de rançon : « Gigi ou la ferme. Rendez-vous à minuit, ce soir, à l’étang de Sherwood. »

En fait, Jean- Michel était un homme pauvre qui voulait avoir une vie comme les autres : il voulait manger à sa faim et dormir sous un toit, à l’abri, confortable.
Un an avant, Isabelle et Ferdinand l’avaient renvoyé injustement de leur ferme, où il travaillait. C’est lui qui avait kidnappé Gigi pour se venger.

Les fermiers comprirent que Jean-Michel était le voleur.
Ils décidèrent de lui tendre un piège : ils creusèrent un grand trou recouvert de branches et de feuilles pour que Jean-Michel tombe dedans. Ils appelèrent la gendarmerie et chaque gendarme se cacha derrière un arbre.
A minuit, comme prévu, Jean –Michel arriva avec Gilbert et sans faire attention, il tomba dans le trou. Heureusement, Gigi avait remarqué le trou et ne marcha pas sur les branches.
Le voleur était pris au piège !

Les gendarmes attrapèrent le voleur et l’emmenèrent en prison en attendant d’être jugé.
Tout le monde se retrouva heureux et rassuré. Dans le village une fête fut organisée pour célébrer ce jour dans la joie et l’Amour !