RENTREE DE LA CLASSE ORCHESTRE

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce que le projet « Orchestre à l’école » débutera pour une nouvelle année au cours du mois de septembre.

Ce projet fédérera tous les élèves de l’école :
25 élèves de CE2, CM1, CM2 bénéficieront de 2 heures d’enseignement le vendredi :
• De 14 à 15 h, ils pratiqueront 1 heure d’un instrument de la famille des cuivres (trompette ou tuba ou cor ou trombone) dans un petit groupe n’excédant pas 8 élèves avec un professeur du Conservatoire.
• Ensuite, sur le temps des NAP, de 15 h 30 à 16 h 30 les élèves instrumentistes seront réunis avec les quatre professeurs de musique afin de travailler et de jouer ensemble en orchestre.
• Les enfants qui ne participent pas à la Classe Orchestre feront chorale le mercredi matin avec deux professeurs du Conservatoire.

Les 4 professeurs du Conservatoire procéderont à des essais la semaine prochaine afin de choisir les 10 élèves qui remplaceront les CM2 partis en sixième dans l’orchestre de l’école.
Les élèves retenus doivent obligatoirement ne pas pratiquer de la musique en activité extrascolaire.

Ce dispositif exige de la part des élèves d’être responsable, motivé, persévérant dans les apprentissages et respectueux à l’égard des adultes et des règles de vie en collectivité.
En effet, la pratique d’un instrument de musique nécessite un travail régulier à la maison pour progresser, puis prendre du plaisir à jouer.
De plus, les élèves de CE2 s’engagent sur une période de 3 ans et les élèves de CM1 sur une période de 2 ans.
Ils seront aussi responsables de leur instrument qu’ils ramèneront chez eux.
Ces instruments prêtés (mais qui doivent être assurés par votre assurance personnelle) seront récupérés à la fin de l’année pour la maintenance durant l’été.