La réussite scolaire en France et comparée à d’autres pays : Analyse de l’étude PISA

par Yves Fonfreyde

[bleu violet]Cliquez sur les images des articles pour les agrandir.[/bleu violet]

Lors de la réunion de rentrée, je vous avais parlé de l’étude PISA (« Programme international pour le suivi des acquis des élèves ») qui pousse certains pays à modifier leur système scolaire.

Je m’étais appuyé sur les résultats de cette étude pour vous dire qu’il n’y avait pas de corrélation établie entre réussite scolaire et devoirs à la maison mais vous verrez en lisant cet article du Monde daté du mercredi 7 décembre qu’on ne peut pas prouver le contraire non plus.

Comme toute étude statistique, chacun peut en tirer les conclusions souhaitées.

Cependant, le fait le plus intéressant à retenir est que notre système scolaire ne semble toujours pas capable de résorber les différences sociales pour l’accès à la réussite scolaire. A ce sujet, je vous recommande toujours la lecture de l’étude du CESE, mettant en exergue quelques exemples de réussites scolaires dans des milieux défavorisés. Cliquez ici pour la lire ou la relire.

Comme l’indique l’analyse faite dans cet article, nous pouvons déplorer qu’en France, "les destinées scolaires se figent au berceau."

C’est pourquoi, notre équipe croit énormément en la réussite de notre projet Besace et n’a pas attendu qu’une directive ministérielle nous oblige à le mettre en place. Etre au plus près de l’élève et ne faire aucune différence sont un gage de réussite.